People Like Us (Vicki Bennett) presented
by Nouveau Musée National de Monaco

Le Nouveau Musée National de Monaco, en collaboration avec le Théâtre Princesse Grace , avait initialement invité l’artiste Vicki Bennett alias People Like Us à interpréter sa performance de cinéma live The Mirror dans le cadre du programme associé de l’exposition Variations, Les Décors lumineux d'Eugène Frey présentés par João Maria Gusmão qui se tient à la Villa Paloma jusqu’au 30 août.
Cette performance n’ayant pu se jouer en raison de la pandémie de COVID 19, nous avons souhaité maintenir la promotion et la diffusion du travail de l’artiste en mettant à disposition durant une semaine une sélection de ses œuvres.

The Nouveau Musée National de Monaco, in collaboration with the Théâtre Princesse Grace, had originally invited the artist Vicki Bennett alias People Like Us to interpret her live cinema performance The Mirror. The performance was to be part of the associated program of the exhibitionVariations - Eugène Frey's Light Set Projections presented by João Maria Gusmão at the Villa Paloma until August 30th.
Due to the COVID 19 pandemic the performance was postponed. However the intention to disseminate and promote the artist’s work has enabled a rescheduling and made available a selection of the artist’s works which will be accessible for the duration of one week.


Depuis 1991, l’artiste Britannique Vicki Bennett alias People Like Us pratique le collage audiovisuel. Elle est une figure reconnue, influente et pionnière du sample, de l'appropriation et de la découpe des images et des archives. Elle intervient plus particulièrement dans la manipulation et le réarrangement de sources originales, expérimentales comme populaires, de la musique, du cinéma et de la radio.

En 2006, elle a été la première artiste à bénéficier d’un accès illimité à l’ensemble des archives de la BBC. Son travail a, entre autres, été vu à la Tate Modern, à la WhiteChapel Gallery, au Barbican, au Centro de Cultura Digital, à Maxxi et à Sonar et a effectué des sessions radio pour John Peel et Mixing It. Elle anime une émission de radio d'art sonore intitulée ‘DO or DIY' sur WFMU dont l’ensemble du catalogue est disponible sur le site UbuWeb.
Elle a participé au programme Sound and Music New Voices en 2018, a-n Artist Bursaries 2019. Elle est en résidence à Hallwalls, Buffalo, USA et travaille actuellement, à la création d’une installation audiovisuelle pour 10 écrans intitulée Gone, Gone Beyond.

Since 1991 British artist Vicki Bennett has been working across the field of audio-visual collage, and is recognized as an influential and pioneering figure in the still growing area of sampling, appropriation and cutting up of found footage and archives. Working under the name People Like Us, Vicki specializes in the manipulation and reworking of original sources from both the experimental and popular worlds of music, film and radio. People Like Us believe in open access to archives for creative use. In 2006 she was the first artist to be given unrestricted access to the entire BBC Archive. People Like Us have previously shown work at, amongst others, Tate Modern, Whitechapel Gallery, The Barbican, Centro de Cultura Digital, Maxxi and Sonar, and performed radio sessions for John Peel and Mixing It. She has an ongoing sound art radio show 'DO or DIY' on WFMU. The People Like Us back catalogue is available for free download hosted by UbuWeb.
Vicki is a participant in Sound and Music New Voices 2018 programme, a-n Artist Bursaries 2019 recipient, and Hallwalls Artist in Residence from 2019-2020. Currently, Vicki is focusing on expanding A/V work for a multiscreen and multi-speaker environment with RML CineChamber, a 10-screen work/8 speaker work entitled
"Gone, Gone Beyond".


The Mirror, 2018

The Mirror est une performance audiovisuelle inaugurée en 2018 à l’Onassis Cultural Center d’Athènes et actuellement en tournée. Sur la scène du cinéma Vicki Bennett mixe des samples de musique qu’elle associe à des extraits de films. Tout au long de cette œuvre elle explore les différents masques que l’objectif nous fait porter et superpose des récits parallèles à l’écran.

The Mirror, premiered at Onassis Cultural Centre Athens in Spring 2018 and now tours worldwide, is a live a/v performance which splices together movie snippets with unique sample-based music. The work explores the masks that we wear represented through the eye of the lens and using parallel narratives across the screen to depict an ever-changing stream.


We Edit Life, 2002

Premier d'une série de films utilisant des séquences documentaires, industrielles et éducatives des archives Prelinger et de The Internet Archive, le film explore le thème de la technologie, montrant comment l'avenir peut être influencé par le progrès de l'informatique. Comme on l’entend dans le film : "L'art de l'infographie n'est qu'à ses balbutiements, mais il stimule déjà la pensée créative dans des domaines éloignés où la recherche est susceptible de devenir complexe et difficile à gérer".

This is the first in a series of films using documentary, industrial and educational film footage from the Prelinger Archives and The Internet Archive. The film explores the theme of technology, showing how the future can be edited and manipulated through advances in computer science. As the narrative in the film depicts "The art of computer graphics is only in its infancy yet it is already stimulating creative thought in far out areas where research is likely to get complex and unwieldy".


Trying Things Out, 2007

En 2006-2007, Vicki Bennett a passé quatre mois aux archives de la BBC dans le cadre d’une résidence d’artiste. En résulte un court métrage utilisant des images issues de documentaires réalisés entre 1951 et 1980. À la manière d’un marionnettiste, elle y manipule images et paysages.

During 2006-7 Vicki Bennett spent four months in residency in BBC's archives. The result is a short film using imagery collaged from a number of documentaries made between 1951 and 1980. By juggling layers of imagery and context, much like a puppeteer, the film portrays the playfulness of the artist/ director, moving images and scenery around with surprising results. .


We Are Not Amused, 2013

En 2013, Vicki Bennett réalise deux films produits dans le cadre de la Random Acts Secret Monsters Commission - Animate Projects/Channel 4, The Golem - An Inanimate Matter et We are not amused. Il est ici aussi question de propriété intellectuelle. A partir d’une base mythologique, elle met en scène les Muses qui veulent retrouver leurs idées volées.

In 2013, Vicki Bennett produced two films for Random Acts Secret Monsters Commission - Animate Projects/Channel 4, The Golem - An Inanimate Matter and We Are Not Amused. Here again it is a question of intellectual property, staged on a mythological platform the Muses are angry and they want their ideas back!


No One Is an Island, 2016

http://peoplelikeus.org/2016/radio-premiere-wdr-no-one-is-an-island/

En 2016, Vicki Bennett a reçu une commande de la radio allemande WDR pour réaliser une émission radiophonique de 28 minutes. Intitulé No one is an Island, ce programme, examine les relations entre artistes, écrivains, scientifiques et philosophes et la réception, la possession et la transmission des idées. La culture est un processus complexe de partage et de signification. Si les interprétations sont échangées, adoptées et adaptées par le fait de communiquer, les outils que nous utilisons le photocopieur, l'appareil photo, l'ordinateur, encouragent, insistent en fait sur l'acte de couper, copier et coller. Par le mimétisme et la répétition, nous apprenons.

In 2016 Vicki Bennett was commissioned by the German radio WDR to make a 28-minute radio work. Entitled ‘No One is an Island’, this program examines the relationship between artists, writers, scientists and philosophers and the receiving, possession and transmission of ideas. Culture is a complex process of sharing and signification. Meanings are exchanged, adopted, and adapted through acts of communication. The tools we use – the photocopier, camera, computer, encourage and in fact insist upon the act of cutting, copying and pasting – it is second nature. Through mimicry and repetition we learn.


Nothing Can Turn Into A Void – An Art Apart: People Like Us

«L'artiste britannique Vicki Bennett vous embarque dans les montagnes russes de son projet artistique People Like Us. Dans ses performances, vidéos, collages et musiques, ses incroyables techniques de montage et son sens de l'humour vous laissent ébahi et enthousiaste à la fois. People Like Us est comme une zone libre où l'appropriation rencontre l'alchimie, l'humour rencontre la critique sociale et l'imagination sans limites rencontre la réalité (soi-disant).» Un film par Carl Abrahamsson, Suède, 2015. 58 min. Produit par trapartfilm.com

“British artist Vicki Bennett takes you on a roller coaster-ride with her art project People Like Us. In performances, videos, collages and music, her amazing editing techniques and sense of humor leave you flabbergasted and enthusiastic at the same time. People Like Us is like a free-zone where appropriation meets alchemy, humor meets social critique and the boundless imagination meets reality (so called).” A film by Carl Abrahamsson, Sweden, 2015. 58 min. Produced by trapartfilm.com